Le voyage mexicain – Jungle : un voyage initiatique
Le photographe Bernard Plossu a effectué un voyage au Mexique en 1965 pour rejoindre ses grands-parents immigrés dans ce pays. Durant ce voyage, il participe à une expédition ethnographique et capture la beauté des paysages du Chiapas ainsi que l’architecture et les visages des personnes rencontrées. Publié en 1979, son livre «Le voyage mexicain» est un portrait du Mexique aux influences multiples et est devenu un ouvrage mythique grâce à son approche libre, son traitement unique de la couleur et l’attention qu’il porte à ses tirages. La réédition de cet ouvrage aux Éditions Contrejour est accompagnée de Jungle, un corpus inédit de photographies couleurs prises par Bernard Plossu lors de son expédition au Chiapas, limité à 1000 exemplaires.
Humour : Qui aurait pensé que rejoindre ses grands-parents dans un autre pays pourrait être aussi enrichissant et initiatique ? Bernard Plossu a su capter l’esprit du Mexique dans son livre, qui est devenu un classique de la photographie.
Gregory Crewdson : Eveningside, un reflet cinématographique
«Eveningside» est le nouveau livre de Gregory Crewdson qui montre la maestria du photographe pour créer des mises en scène hautement cinégéniques avec une utilisation impressionnante de la lumière. Cette publication met en avant la dernière série de photographies prises par le photographe américain entre 2021 et 2022. La palette monochrome et les effets spéciaux rendent homage aux films noirs tout en gardant la clarté et la définition des images numériques.
Humour : Gregory Crewdson est comme un réalisateur de cinéma, sauf qu’il utilise des images fixes pour raconter son histoire.
Kind of Color : une approche singulière de Guy Le Querrec
«Kind of Color» est une collection d’une cinquantaine d’images capturées par le photographe Guy Le Querrec entre 1972 et 1990 dans différentes villes du monde. Contrairement aux reportages à sujet traditionnels, le travail de Guy Le Querrec est improvisé et révèle une grande diversité de milieux photographiés. Les photographies sont toutes indépendantes les unes des autres mais inévitablement liées. La singularité de Guy Le Querrec réside dans son angle toujours juste, sa composition impeccable et son travail sur les couleurs.
Humour : Guy Le Querrec a réussi à capturer des moments simples du quotidien de manière singulière, il est donc prouvé que la vie banale peut-être photographiée de manière exceptionnelle!
Ruth Orkin : un langage visuel à part
La collection Photo Poche