GoPro rime avec ponctualité
GoPro est une entreprise fidèle à ses habitudes en annonçant la sortie de sa nouvelle action-cam phare, la Hero12 Black en septembre 2023. Pour les amateurs d’action-cams, cette période de l’année est synonyme de nouveautés chez GoPro. La Hero12 Black propose plusieurs améliorations telles que l’autonomie de la batterie qui est en forte hausse.
Un design peu original mais fiable
Au niveau du design, la Hero12 Black ressemble beaucoup à ses prédécesseurs. Elle est robuste et passe partout avec ses deux moniteurs de 71,8 x 50,8 x 33,6 mm pour 154 g. Elle n’est ni la plus fine ni la plus légère du marché, mais elle est fiable et convient au plus grand nombre.
L’arrivée d’un pas de vis, une nécessité
Le seul changement majeur au niveau du design est l’ajout d’un pas de vis ¼-20 entre les deux tiges de fixation qui permet de changer de support en installant la caméra sur un trépied sans devoir équiper un adaptateur. Cette nouveauté est très pratique et permet une meilleure flexibilité.
Un hardware connu chez GoPro
GoPro reste assez conservateur dans le choix du hardware et a reconduit le même duo de processeur (GP2) et capteur 1/1,9 pouce CMOS de 27 Mpx au format 8:7 peu conventionnel qui équipaient déjà la Hero11 Black. Pourtant, cela reste classique chez GoPro qui attend souvent deux générations pour renouveler le capteur de ses machines.
Vidéo jusqu’en 5,3K, 30 fps au ratio 8:7
Pour les définitions vidéos, la Hero12 Black reste sur un maximum de 5,3K sur toute la hauteur du capteur 8:7 et jusqu’à 30 fps. Pour les autres définitions, la caméra propose différents modes vidéo pour satisfaire les utilisateurs.
Un nouveau module pour un angle de champ très large
La nouveauté de la Hero12 Black est le module objectif Max 2.0 qui permet d’élargir encore plus l’angle de champ de la caméra jusqu’à 177°. Ce module offre des gains intéressants en termes de largeur et de hauteur de champ.
La stabilisation Hypersmooth entre en sixième
L’une des grandes qualités de la Hero12 Black est sa stabilisation Hypersmooth 6.0. C’est un atout majeur pour les vidéos, surtout en utilisant le mode Linéaire avec maintien de l’horizon qui réduit la focale tout en stabilisant de façon impressionnante la caméra. Cette stabilisation est encore plus efficace que celle de la Hero11 Black.
Profil Log et HDR à tous les niveaux pour la Hero12 Black
La Hero12 Black offre un enregistrement flat commun chez la plupart des boîtiers photo comme chez la concurrence