Un objectif «mince» et «allégé» pour les hybrides plein format
Sigma a dévoilé la seconde génération de son zoom transstandard, le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art. Conçu pour les hybrides plein format en monture E (Sony) et L (Panasonic, Sigma et Leica), cet objectif se veut plus compact, plus léger et plus rapide, tout en proposant une qualité d’image supérieure. Avec une cure d’amaigrissement, un repositionnement des lentilles et un rétrécissement du mécanisme du zoom, l’objectif s’approche à présent du gabarit d’un Sony 24-70 mm f/2,8 GM II.
Son poids est également réduit d’une centaine de grammes, ce qui est loin d’être négligeable, sans pour autant compromettre la qualité d’image. L’objectif bénéficie également de multiples options ergonomiques, comme une bague de zoom et de mise au point, un anneau de contrôle du diaphragme, un commutateur AF/MF et deux boutons paramétrables. Les multiples joints d’étanchéité protègent l’objectif contre les intempéries.
Une formule optique toujours complexe
Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art dispose d’une formule optique complexe de 19 éléments répartis en 15 groupes, avec six lentilles FLD, deux verres SLD et surtout 5 lentilles asphériques – contre 2 auparavant. Sigma garantit ainsi une image bien plus piquée que précédemment, quasiment dénuée d’aberrations chromatiques. Le diaphragme circulaire à 11 lamelles devrait également offrir un bokeh très réussi.
Prix et disponibilité du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art
Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art est disponible en précommande au tarif de 1349 €, en monture E et en monture L. Les livraisons commenceront à partir du mois de juin 2024. Pour rappel, la version 1 avait été lancée à 1199 € en novembre 2019.
Notre premier avis sur le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art
Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art est un excellent objectif, qui trouvera sans peine son public sur la monture L. Sur la monture E de Sony cependant, il devra faire avec une bonne douzaine de concurrents et non des moindres. Néanmoins, l’autofocus devrait être un allié précieux, en photo comme en vidéo et la qualité d’image devrait être supérieure à celle de la première version.
En somme, ce nouveau 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art s’annonce comme un nouveau classique : allégé et plus compact, il s’intégrera plus aisément sur les hybrides modernes. Sa formule optique repensée offrira une meilleure qualité d’image et l’autofocus bénéficie des dernières avancées du constructeur. Bref, un excellent rapport qualité-prix pour les photographes exigeants !