Les livres photo du mois de février 2024 : critiques et anecdotes humoristiques
Weegee, autopsie du spectacle
Cette semaine, j’ai eu l’occasion de parcourir le livre Weegee, Autopsie du Spectacle, édité par Textuel, qui accompagne l’exposition organisée par la Fondation Henri Cartier-Bresson. Les photographies de Weegee ont capturé l’essence de New-York, des crimes aux soirées mondaines d’Hollywood, et sont un parfait témoignage de l’Amérique du Nord, qui a une tendance naturelle à tout spectaculariser.
Ce livre de 208 pages, avec un format relié de 20,6 x 26,5 x 2,1 cm, est un bel ouvrage qui permet de mieux comprendre la critique douce-amère de Weegee sur la société du spectacle. Ce photographe de l’ombre, célèbre pour sa touche ironique mordante, a su capter l’attention avec ses photographies de crimes, d’accidents et d’incendies. Sans oublier ses photos de stars et de soirées mondaines qui étaient omniprésentes à Hollywood.
Pour seulement 55€, plongez dans l’univers de Weegee et laissez-vous emporter par ses photographies aussi percutantes qu’amusantes.
Helmut Newton, Autoportrait
Vous connaissez quoi de neuf ? La réédition de la biographie d’Helmut Newton, pour le 20e anniversaire de sa mort, par les éditions Robert Laffont. Le photographe, dont l’influence considérable sur la mode et la photographie contemporaine est indéniable, a révolutionné la photo de mode en y introduisant des éléments d’érotisme et de choc.
Sa passion pour la photographie a commencé dès l’âge de douze ans, et il a continué de se démarquer durant toute sa vie, que ce soit dans sa famille juive berlinoise, en tant que gigolo à Singapour, ou comme prisonnier en Australie. Cet ouvrage de 304 pages intitulé Helmut Newton, autoportrait, est une autobiographie audacieuse et personnelle, qui nous plonge dans la vie de l’artiste, avec ses hauts et ses bas, ses triomphes et ses défaites. On y découvre également 140 clichés, des photos personnelles et des images plus artistiques qui témoignent de l’intrépidité de l’artiste.
À seulement 25€, plongez dans l’univers d’un des plus grands photographes de mode qui ait existé.
Albert Londres et la photographie
Si vous croyez que le journalisme d’investigation est à la mode depuis peu, ce livre est fait pour vous. « Albert Londres et