CP+ 2024: La foire où le silence règne
Le CP+ 2024, considéré comme l’un des plus gros salons de la photographie en Asie, a fermé ses portes à Yokohama. Les réactions ? Calmes, très calmes. On aurait pu entendre une mouche voler tellement il y avait peu de nouveautés présentées. En effet, si vous cherchez des annonces majeures, passez votre chemin. Mais, il ne faut pas bouder notre plaisir, le X100VI était présent ! Mais qu’est-ce que c’est ? Un compact expert (à seulement 1800 €) qui a fait sensation, le seul appareil lancé pour cet événement.
Le X100VI, la « star » du salon
Le X100VI a réussi à attirer toute l’attention. Peut-être parce qu’il est vintage, qui sait ? Les fans de photographie ont été heureux de découvrir ce compact expert lancé à seulement 1800 €, équipé d’un capteur stabilisé et d’une électronique de pointe. Pour être honnête, on est bien loin des smartphones qui nous accompagnent partout mais nous avons ici un véritable bijou pour la photographie. Alors, il ne fallait pas s’attendre à mieux, hein ?
La grande moisson d’optiques, ou pas
Quand on parle de grande moisson, on parle de deux chez Sigma, une chez Sony et une chez Panasonic. Pour des fans de photographie tels que nous, c’est très peu. Mais il faut tout de même se réjouir de ces quelques nouveautés, non ? Les objectifs Sigma notamment ont fait couler beaucoup d’encre, leur qualité ne pouvait être mise en doute malgré ce que certains critiques pourraient dire. On aurait aimé en savoir plus sur les gammes des différents constructeurs mais ce n’était visiblement pas l’objectif pour cette édition du CP+ 2024.
Conclusion: Un salon qui donne le sourire aux perfectionnistes
Le CP+ 2024 a bel et bien été le salon qui a donné le sourire aux perfectionnistes de la photographie. Et oui, quand on aime la photographie, on sait que les appareils, les optiques et tout le tralala qui va avec sont souvent hors de prix. Mais avec le X100VI, vous pouvez avoir un appareil de qualité, abordable où vous pourrez vous faire plaisir avec quelques optiques de votre choix. Pour les autres… bah il va falloir attendre la prochaine édition du CP+, et espérer de nouvelles annonces plus alléchantes.