Le remplacement du zoom de kit : une décision nécessaire
Le Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4,0 OIS est souvent considéré comme l’un des meilleurs objectifs de kit sur le marché. Cependant, lancé en 2012, il a maintenant plus de 11 ans et n’est plus adapté aux derniers capteurs haute définition de 40 Mpx. C’est donc une décision nécessaire de la part de Fujifilm de renouveler cet objectif de kit, et le nouveau Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 devrait être sa réponse au marché des objectifs de kit concurrents.
16-50 mm : une focale plus courte mais plus pratique
Avec une plage focale de 16 à 50 mm, Fujifilm a décidé d’offrir un objectif plus grand angle et un peu moins long que le 18-55 mm. Cette focale, équivalent 24-75 mm en plein format, sera très utile en reportage ou pour de la photographie au quotidien. Le choix de Fujifilm de proposer une focale plus courte mais plus pratique est donc judicieux.
Ouverture variable f/2,8-4,8 : moins lumineux mais plus léger
L’ouverture constante f/2,8-4,8 est un peu différente de celle du zoom de kit actuel, en étant moins lumineuse. Si le nouveau zoom est moins lumineux, il est encore à voir comment l’ouverture maximale sera distribuée par rapport à la focale. Cependant, cette ouverture variable permet un objectif plus léger, ce qui est également un point important dans le choix des photographes pour un objectif de kit.
Stabilisation ou non : une question en suspens
Une inconnue concerne la stabilisation de l’objectif. Fujifilm n’a pas indiqué si l’objectif disposerait de l’OIS, ce qui semble confirmer une fuite fin 2023 qui indique le nom complet de l’objectif, Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR. Si cette fuite est vérifiée, Fujifilm ferait donc l’impasse sur une stabilisation optique, pour se reposer uniquement sur la stabilisation capteur de ses derniers boîtiers. Cela pourrait sembler logique et efficace.
Construction résistante aux intempéries et autofocus linéaire : un plus appréciable
Si la fuite de fin 2023 est correcte, l’objectif devrait également disposer de plusieurs joints d’étanchéité, avec une construction résistante aux intempéries (WR, pour Weather Resistant). On notera également le sigle LM, indiquant l’utilisation d’un autofocus à moteur linéaire, plus silencieux, rapide et précis. Le sigle R indique également que ce zoom devrait disposer d’une bague d’ouverture manuelle, tout comme le 18-55 mm. Ces ajouts sont donc un plus appréciable pour les photographes qui aiment les prises de vues en extérieur et qui ont besoin d’un autofocus précis.
Prix et disponibilité : encore inconnus
Pour le moment, peu d’informations sont disponibles au sujet de ce zoom, si ce n’est sa plage focale et son ouverture. Aucune information sur le prix et la disponibilité pour l’instant. Cependant, étant donné le succès du précédent zoom de kit, il est probable que cet objectif sera très attendu par les photographes et que Fujifilm ne tardera pas à officialiser sa sortie.
En bref, si la décision de Fujifilm de renouveler l’objectif de kit de monture X est nécessaire, le nouveau Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 est une réponse intéressante aux concurrents de cet appareil photo. Même s’il reste encore à voir si l’objectif disposera de la stabilisation optique, la construction résistante aux intempéries et la mise au point automatique linéaire sont des ajouts appréciables pour les photographes. Il ne reste plus qu’à attendre les spécifications techniques finales et le lancement commercial pour voir si cet objectif est à la hauteur des attentes des photographes.