Un parc optique moyen format qui se densifie…ou qui grossit ?
Fujifilm, le célèbre fabricant d’appareils photo, a récemment dévoilé deux nouveaux objectifs, les Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S et GF 110 mm f/5,6 T/S Macro, destinés à enrichir le parc optique pour hybride moyen format de la marque. Cette annonce a suscité l’enthousiasme des amateurs de photographie à la recherche de perspectives bien conservées et de compositions originales. Toutefois, cette annonce a également soulevé quelques questions sur la nécessité d’un parc optique aussi dense. Est-ce que Fujifilm diversifie son parc optique ou est-ce qu’il grossit ?
Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S, l’outil des amateurs d’architecture
Le Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S n’est pas un inconnu puisqu’il a été présenté lors du CP+ 2023 à Yokohama. Toutefois, cette fois, Fujifilm a été moins avare en termes de caractéristiques. Avec cet objectif, Fujifilm vise principalement les photographes d’architecture qui cherchent à corriger les perspectives de leurs clichés dès la capture. Cette optique permet également d’éviter les distorsions inhérentes à l’utilisation d’un objectif grand-angle. Ce produit est une manière pour le constructeur de chasser sur les terres des géants Canon et Nikon, les seuls à proposer leur propre objectif tilt-shift, mais uniquement en monture reflex.
Le Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S dispose d’une construction optique de 16 éléments répartis en 11 groupes, dont trois lentilles asphériques, deux lentilles ED (à faible dispersion) et une lentille Super ED. Pour Fujifilm, ces lentilles spéciales permettent de se passer de correction numérique de la distorsion et de certaines aberrations chromatiques. Fujifilm explique également que le traitement Nano GI Coating permet de limiter fortement les reflets et autres flare ou images fantômes. La bascule atteint ± 15 mm, tandis que la rotation est de 8,5°. Un capteur directement intégré à l’objectif enregistre les valeurs de décentrement et de rotation dans les métadonnées des clichés lors du développement des RAW, mais uniquement si l’optique est utilisée avec le nouveau GFX 100 II.
Cet objectif tilt-shift ne dispose pas d’autofocus ni de stabilisation optique, ce qui oblige à une utilisation manuelle avec trépied. De plus, cet objectif n’est pas léger ni compact, pesant 1,34 kg, pour des dimensions de 85 x 138,5 mm. En comparaison, le GF 30 mm f/3,5 R WR ne pèse que 510 g et mesure 99,4 mm de longueur. Avec un capteur moyen format de 50 ou 102 Mpx, cet objectif permettra de réaliser des photos d’architecture ou de paysage réellement magnifiées.
Fujinon GF 110 mm f/5,6 T/S Macro, l’optique reine pour le pack-shot ?
Le Fujinon GF 110 mm f/5,6 T/S Macro est plus original, étant donné que d’ordinaire les objectifs Tilt Shift sont des grand-angles. Avec une focale équivalente à 87 mm en 24×36, cet objectif offre un rapport de reproduction semi-macro de 1:2 (0,5x), ce qui autorise une reproduction fine de détails, idéale pour les photographies de packs. La construction optique est composée de 11 éléments répartis en 9 groupes, dont une lentille asphérique et deux lentilles ED. La bascule atteint ±10° et le décentrement ±15 mm. Un capteur est également intégré dans l’objectif et permet l’enregistrement de métadonnées pour le niveau de décentrement et de rotation. Le Fujinon GF 110 mm f/5,6 T/S Macro est un peu plus léger que son comparse avec 1,255 kg, mais est plus long avec 149 mm. Il se distingue également du GF 30 mm f/5,6 T/S par l’absence de collier pour trépied.
Prix et disponibilité des Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S et GF 110 mm f/5,6 T/S Macro
Le GF 30 mm f/5,6 T/S est proposé en précommande à 4499 €, tandis que le GF 110 mm f