Thypoch, la marque qui redonne vie aux optiques vintage
Thypoch est un jeune fabricant chinois d’objectifs photos qui a su s’imposer sur le marché des focales fixes manuelles lumineuses. En 2023, la marque a fait ses débuts en présentant lors de l’événement Photopia à Hambourg ses deux premiers objectifs, les Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH, en monture Leica M.
Thypoch Simera 35mm f/1,4 ASPH : l’optique portrait
Le Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH est une focale fixe qui offre une qualité d’image supérieure ainsi qu’une construction soignée. La marque a su attirer l’attention des photographes grâce à son design vintage inspiré des objectifs argentiques et son alliage d’aluminium compact et élégant.
Outre son design, la construction optique du 35 mm se compose de 11 lentilles réparties en 7 groupes, dont trois verres à indice de réfraction élevé (HRI) et un élément asphérique. Cette formule optique permet une correction des aberrations sphériques pour une netteté et une qualité d’image exceptionnelle. La distance minimale de mise au point est de 45 cm.
L’ouverture lumineuse du Simera 35 mm f/1,4 ASPH ouvre de nouvelles perspectives pour les prises de vue en faible luminosité et permet de créer un joli effet de flou d’arrière-plan (bokeh).
Thypoch Simera 28mm f/1,4 : pour la photographie de rue
Le Thypoch Simera 28mm f/1,4 ASPH est une focale fixe qui adopte un angle de champ un peu plus large, ce qui la rend particulièrement adaptée à la photographie de rue. Ce modèle est plus grand et plus lourd que la version 35 mm, pesant entre 344 et 368 g selon la monture choisie, pour une longueur de 68,6 à 72,1 mm sans pare-soleil.
Le design de cet objectif est également basé sur les objectifs argentiques, avec une construction en alliage d’aluminium élégante. Le 28 mm f/1,4 se repose sur une formule optique de 11 éléments, dont 1 lentille ED, 3 lentilles à indice de réfraction élevé (HRI) et une lentille asphérique, offrant une qualité d’image supérieure. La distance minimale de mise au point est de 40 cm.
Prix et disponibilité des objectifs Simera de Thypoch
Les deux objectifs Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH de Thypoch seront disponibles au tarif de 699 $ (646 €) sur la boutique en ligne de la marque. Les versions en monture Nikon Z seront disponibles d’ici au 20 mai 2024, tandis qu’il faudra attendre la mi-juin pour les montures X, E et RF. À noter que la version Silver n’est pas disponible en monture Sony E.
En France, les revendeurs Digixo et IPLN devraient proposer les optiques à la vente.
Notre premier avis
Si la qualité d’image des objectifs Simera de Thypoch semble bonne, reste maintenant à voir si la demande sera là sur ces montures hybrides, alors que des alternatives manuelles plus abordables chez TTArtisan ou 7Artisans existent déjà. Cependant, la marque a su se démarquer grâce à son design vintage et une construction optique avancée, offrant une alternative aux photographes qui recherchent une optique de qualité supérieure pour leur appareil hybride.
En fin de compte, Thypoch a réussi à créer une identité de marque forte grâce à son approche différente des optiques vintage. Les objectifs Simera visent les photographes à la recherche de qualité et d’originalité à un prix abordable, sans compromis sur la qualité d’image.