Joel Meyerowitz: el maestro de la fotografía en Zoom

De la publicité à la photographie : la métamorphose de Joel Meyerowitz

Qui aurait pu prédire que le directeur artistique d’une agence de publicité, Joel Meyerowitz, se manifeste ensuite comme l’un des photographes street les plus connus de tous les temps ? C’est pourtant ce qui s’est passé en 1962. 

Alors qu’il se trouvait sur une plage près de Cape Cod, Joel Meyerowitz croise le grand photographe suisse Robert Frank. Ils échangent quelques mots et, dès cet instant, Joel Meyerowitz décide de se lancer dans la photographie de rue. Si, au début, il prend des photos monochromes, Meyerowitz choisit très vite de capturer les scènes qu’il observe en couleur, désireux de témoigner de la richesse d’émotions que peut transmettre une image prise avec de la pellicule couleur.

Le photographe guetteur : une approche unique de la photographie de rue

À travers ses photos, Joel Meyerowitz reflète un style de vie très typique de l’Amérique des années 60 et 70. Ses images ont ce pouvoir artistique remarquable de montrer une époque tout en restant intemporelles et universelles. Le photographe parvient ainsi à capturer l’instant décisif, grâce à une observation sensible et une compréhension intuitive du mouvement. Ses images sont donc une photographie à la fois physique, impulsive et mouvante. Il se définit lui-même comme un guetteur, captant les scènes sans que les sujets ne se rendent compte de