Le livre photo, un nouvel objet de culte
Qui l’eût cru ? Les livres de photographies sont en train de devenir de véritables objets cultes pour les amateurs d’art. Des prix leur sont même décernés, et pas des moindres !
La consécration de Kourtney Roy
Kourtney Roy, photographe canadienne, vient de recevoir le Prix des libraires du livre de photographie pour son œuvre atypique, intitulée « The Other End of the Rainbow ». Cette première édition de ce prix, récompensant un livre de photographie remarquable parmi 29 ouvrages, sélectionnés par l’association France PhotoBook, a été présidée par Yannick Haenel.
Cette distinction honore la qualité esthétique de l’œuvre de Roy, qui a capturé la douleur et la résilience des communautés affectées par les disparitions de femmes indigènes en Colombie-Britannique. Un travail profond et engagé, salué par les vingt libraires du jury, qui ont été touchés par la démarche de l’auteure.
Un champ éditorial à part entière
Cette distinction met également en valeur l’importance grandissante de l’édition de création photographique en France et à l’étranger. Les livres de photographie sont de véritables objets d’art, consacrés par des prix prestigieux et des expositions muséales.
Les éditeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des ouvrages alliant qualité esthétique et contenu, à la fois esthétiques et narratifs. L’objet livre devient alors un véritable champ d’expression pour les artistes, qui peuvent explorer des thématiques variées et toucher un public plus large.
La valorisation de la photographie
Le Prix des libraires du livre de photographie, soutenu par le ministère de la Culture, contribue ainsi à valoriser les ouvrages de photographie éditoriale et à faire découvrir les talents de demain. Il permet également de mettre en lumière des thématiques importantes, à l’image du travail de Kourtney Roy sur les disparitions de femmes indigènes.
Cette nouvelle consécration des livres de photographie est donc une bonne nouvelle pour les artistes et les amateurs d’art. Les libraires, quant à eux, doivent se réjouir de cette nouvelle occasion de faire découvrir des œuvres exceptionnelles à leurs clients.
Alors, qu’attendez-vous pour vous plonger dans l’univers fascinant des livres de photographie ?