Un boîtier et deux zooms lancés en même temps ? Panasonic se la joue à la Matrix !
Une optique classique mais revue avec un p’tit coup de Leica
De subtiles nouveautés… mais pas trop non plus
Prix et disponibilité : un bel investissement à prévoir
Notre premier avis : difficile de dire si le Leica fait toute la différence
Vous êtes fan de la saga Matrix ? Vous allez adorer l’annonce faite par Panasonic : en cette rentrée 2023, la marque sort simultanément un boîtier et deux zooms. Mais ne vous inquiétez pas, ici pas de trucs chelous où on s’envoie des balles dans la tête à travers l’esprit, juste de quoi faire de belles photos grâce aux améliorations apportées par Panasonic.
Le premier zoom présenté est le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 35-100 mm f/2,8 Power O.I.S. Pas le plus flashy des noms, c’est sûr. Mais détrompez-vous, le caillou est une évolution subtile mais efficace du téléobjectif classique equivalent à un 70-200 mm, qui s’inscrit maintenant dans la gamme Leica. On approche du luxe, mesdames et messieurs.
Vous l’aurez donc compris, Panasonic a pris un peu de hauteur en matière de qualité optique en s’associant à Leica. Mais que cela signifie-t-il concrètement pour l’objectif ? Pas grand-chose à vrai dire : il bénéficiera d’un nouveau traitement de surface des lentilles pour une meilleure qualité d’image, et répondra au «cahier des charges Leica». On ne sait pas vraiment ce que cela veut dire, mais ça en jette.
Toutefois, méfiez-vous de l’effet de hype. Le nouveau zoom n’a pas forcément beaucoup évolué par rapport à sa version précédente, surtout si vous avez déjà la chance d’être en possession de la première version. Seule véritable différence : la mention Leica et un tarif de lancement boosté. Nous vous donnons un conseil : gardez votre ancien zoom si vous êtes satisfait pour ne pas finir dans le rouge.
Mais pour ceux qui souhaitent investir, rendez-vous dès novembre 2023 avec un budget de 1249 € (et encore, cela peut varier selon les boutiques). Vous pourrez retrouver le Leica DG Vario-Elmarit 35-100 mm f/2,8 Power O.I.S. chez différents revendeurs comme Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers ou encore la Fnac. Plus d’excuses pour ne pas vous mettre à la photo professionnelle, hein !
En résumé, Panasonic n’a pas révolutionné la photographie avec son nouveau zoom, mais a tout de même ajouté quelques petites améliorations appréciables sans pour autant faire exploser le budget. On apprécie la qualité optique revue à l’aide de Leica, mais attendons de voir les résultats sur le terrain avant de se prononcer. Et si vous hésitez à vous lancer, notre conseil est simple : soyez comme Néo dans la Matrice et choisissez votre propre destin.