Maestro del zoom: Elliott Erwitt y su curiosa fotografía

Elliot Erwitt, pas trop sérieux

Elliott Erwitt, photographe américain révolutionnaire, a la particularité de s’exprimer en utilisant l’humour et la tendresse pour capturer ses images, mais cela ne veut pas dire qu’il se contente de produire des clichés amusants. Il est bien plus que cela. Sa carrière a été riche et diversifiée dans laquelle il a traversé la deuxième moitié du vingtième siècle en utilisant sa propre méthode.

Elliott Erwitt, passion chien

Le travail d’Elliott Erwitt est constitué d’aphorismes comiques. Ses portraits de rue sont comme des cases de bande dessinée américaine, et la présence d’animaux dans ses images renvoie à l’univers de Snoopy et Calvin & Hobbes. Les chiens sont les sujets les plus fréquents dans son travail, ce qui a donné lieu à cinq monographies. Dans chacune de ses photographies, on observe une personnalité ou un comportement canin qui humanise les animaux. Dans sa célèbre photographie où l’on voit les pattes d’un chien telles des jambes, elles sont devenues des personnages à part entière avec de nom, comme si elles étaient des êtres humains.

Elliott Erwitt aux commandes

Elliott Erwitt ne se contente pas de faire des photographies comiques, il crée également de magnifiques images sérieuses avec un traitement délicat du noir et blanc et une parfaite cohérence dans les cadrages. Les portraits de stars et les rencontres politiques sont démystifiés pour leur essence humaine plutôt que de les réduire à leur rôle dans leur environnement.

Elliott Erwitt, conditions humaines

Pour comprendre la démarche photographique d’Elliott Erwitt, il faut se tourner vers sa biographie. Les nombreux déplacements caractéristiques de la vie et de la pratique d’Elliot Erwitt l’ont conduit des pays d’Europe à l’Amérique, ce qui l’a mené à utiliser la photographie comme le seul langage possible pour communiquer avec les autres. En utilisant son appareil photo, il est capable de capturer l’essence d’une personne ou d’un animal, de figer tout ce qui est humain, de mettre en lumière les sentiments et les émotions enfouis.

À l’écoute de ses images

Elliott Erwitt ne se laisse pas théoriser, imposant sa propre vision et son style dans chacune de ses images. Sa production photographique abondante a été réorganisée et mise en valeur après plus de vingt années de travail. La cohérence et la précision de son travail, ainsi que sa persévérance dans l’humour et le burlesque, nous parlent de sa vision d’un monde ouvert à l’autodérision, où il est possible de rire de soi-même tout en préservant son humanité.

Doué d’un talent rare, Elliott Erwitt est tout sauf un simple amuseur. Son travail se distingue par son humanité, sa constance, sa précision et sa rigueur artistique.

Elliott Erwitt Zoom PhotographeElliott Erwitt Zoom PhotographeElliott Erwitt Zoom PhotographeElliott Erwitt Zoom PhotographeElliott Erwitt Zoom PhotographeElliott Erwitt Zoom PhotographeElliott Erwitt Zoom PhotographeElliott Erwitt Zoom Photographe