Une nouvelle optique Hasselblad qui va faire le poids
Le Hasselblad XCD 4/28P : le plus léger des objectifs moyen format
Et pourtant, une formule optique complexe pour supporter les capteurs les plus définis
Prix et disponibilité : le Hasselblad XCD 4/28P est-il à la portée de tous les portefeuilles ?
Notre premier avis sur l’objectif Hasselblad XCD 4/28P : mérite-t-il son tarif « presque » abordable ?
Hasselblad a encore frappé fort avec son nouvel objectif grand-angle : le XCD 4/28P, qui rejoint la série P du fabricant suédois. Avec une longueur de seulement 4,35 cm et un diamètre maximal de 7,5 cm, il est si compact qu’on pourrait même le confondre avec une galette bretonne. Mais ne vous y méprenez pas, cet objectif n’en est pas moins un poids lourd en matière de qualité d’image.
Cette optique s’ajoute à la gamme XCD de Hasselblad, dédiée aux capteurs moyen format, et plus précisément à « l’entrée de gamme » de la marque. Avec un poids de seulement 245 g, elle devient l’objectif le plus léger de cet écosystème, ce qui n’enlève rien à ses performances optiques et à la qualité exceptionnelle de ses images.
Une formule optique complexe pour supporter les capteurs les plus définis
Avec sa focale de 28 mm, équivalente à 22 mm en plein format, le XCD 4/28P est destiné principalement à la photo de rue et à l’architecture. Sa fonction d’ouverture à f/4 offre une grande luminosité et une belle mise en valeur de la profondeur de champ.
Techniquement, cet objectif est conçu avec 9 lentilles réparties en 8 groupes, ainsi que 2 éléments asphériques et 1 élément ED, pour une qualité d’image supérieure et une absence totale d’aberrations chromatiques. Une formule optique complexe, qui a été spécialement conçue pour supporter les capteurs allant jusqu’à 100 Mpx, comme celui du Hasselblad X2D 100C.
Cette optique produit de superbes images avec une grande précision et une haute résolution, que ce soit en termes de netteté ou de qualité de l’image. La mise au point est ultra-rapide et précise grâce à la motorisation STM, qui s’adapte parfaitement à l’autofocus à détection de phase du X2D 100C. Enfin, l’obturateur central silencieux assure une synchro flash jusqu’à 1/4000s.
Prix et disponibilité du Hasselblad XCD 4/28P
Le Hasselblad XCD 4/28P est disponible en précommande pour un prix de 1899€. Cette optique vient enrichir la gamme des 14 objectifs de la marque, dont le XCD 4/21. Avec sa légèreté et sa compacité, elle est une alternative intéressante pour les photographe de rue équipés de l’hybride Hasselblad X2D 100C.
Notre premier avis sur l’objectif Hasselblad XCD 4/28P
Grossièrement, le rapport qualité-prix semble être plus équitable que pour d’autres modèles de la gamme Hasselblad, grâce à un prix « presque abordable ». Si vous cherchez une optique légère et compacte, à la qualité d’image d’exception, le XCD 4/28P est l’objectif idéal. Bien qu’il ne soit pas donné, il offre un excellent rapport qualité-prix pour les photographes exigeants.
En conclusion, le Hasselblad XCD 4/28P est une optique grand-angle haut de gamme qui ne pèse pas lourd, tant sur le plan du poids que de la qualité d’image. Avec sa compacité et sa légèreté, c’est une option idéale pour les photographes qui cherchent la qualité d’image et la mobilité. Et pour les amateurs de galettes bretonnes, vous saurez désormais où trouver votre prochain pancake préféré.